amis aquitaine article bande belle bleu bonne castillon divers exposition fille france
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Patrimoine (35)
· Histoire (43)
je ne sais pas d'où vient le nom "château de thouars"
me citer sur le blog souvenirsdetal ence.fr : je l'aut
Par titelive, le 17.05.2023
pourquoi ce château s'appelle "château de thouars" ?
quel est le lien entre ce château situé à talence, et la
Par Anonyme, le 25.04.2023
puis je vous citer sur mon blog souvenirsdetal ence.fr?
Par Anonyme, le 17.04.2023
le premier des bourdeille connu dans l'histoire est hélie ier, qui se disait seigneur de bourdeille en partie,
Par titelive, le 26.07.2021
merci pour ce merveilleux voyage dans le temps, "mony" est un site tellement magique et inspirant... nous som
Par Eric de Barbentane, le 06.06.2020
· Château de Jumilhac
· Château de Camarsac à Camarsac (Gironde)
· CHARLEMAGNE
· BOURG-LA-REINE (Hauts-de-Seine)
· LE PRINCE NOIR
· Donjon
· chateau de l'herm
· Le château de Cazeneuve à Préchac (Gironde)
· La Tour de Veyrines à Mérignac (Gironde)
· L'ancien comté de Toulouse
· LES NORMANDS DE SICILE
· La Brède et Montesquieu
· Le château de Thouars à Talence (Gironde)
· Château de Roquetaillade
· secondat de montesquieu
Date de création : 11.04.2007
Dernière mise à jour :
30.04.2018
89 articles
BROUAGE : ETOILE DE PIERRE AU CŒUR DU MARAIS.
Photographie prise par l’auteur du blog le 27 juin 2012 : vue d’une courtine et d’échauguettes, remparts de Brouage.
Brouage est une place forte du 17e siècle, patrie de Champlain, arsenal de Richelieu et résidence de Marie Mancini.
Fondé vers 1555 par Jacques de Pons, sur un ancien dépôt de lest laissé par les navires fréquentant depuis plus de 1000 ans le golfe de Saintonge, ce bourg nouveau avait avant tout vocation à être une place de commerce.
Riche et prospère, la ville devint un enjeu stratégique tel que protestants et catholiques se la disputèrent jusqu’à ce que le roi Henri III décide de l’incorporer à la Couronne.
Devenue Brouage, on lui assigne comme gouverneur Jean Armand du Plessis, cardinal et duc de Richelieu. Il fortifie la ville avec magnificence, et transforme la place en un véritable coffre-fort de la richesse fabuleuse tirée du commerce du sel. A sa mort, la ville perd de son lustre et Vauban diminue l’importance des fortifications. Ses architectes en sont donc Pierre de Conti, seigneur de la Motte d’Argencourt puis Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. La révolution l’utilise comme geôle, puis peu à peu la ville s’endort, oubliée par la mer au cœur du marais.
Point stratégique de la défense des riches côtes saintongeaises, Brouage se découvre comme se lit un précis d’architecture ou d’histoire, un récit d’un voyage dans le temps. Halle aux vivres, poudrières, tonnellerie, glacière, forges, portes et poternes, bastions, courtines, ouvrages avancés, corps de garde, ports, ces monuments nous livrent des histoires d’hommes disparus, témoignages d’un passé pas si lointain.
Visite de la place forte, des remparts ou des abords, plusieurs circuits s’offrent à notre promenade et notre temps. Des panneaux permettent de découvrir, sur chaque lieu ou bâtiment, ce que fut l’histoire de la citadelle.
Brouage abrite aussi la « Maison Champlain », car le fondateur de Québec, Samuel Champlain, est un enfant du pays. Il ne faut pas manquer de la visiter pour découvrir un espace conçu en partenariat avec le Canada et abritant un musée virtuel consacré à l’histoire de la Nouvelle France.
Le label Grand Site National décerné en 1989 a permis de faire revivre le site et révéler son histoire : restauration des remparts, réfection des poudrières, rénovation de la Halle aux vivres, réhabilitation des rues, mise en lumière de la place, ouverture du Centre Européen d’Architecture Militaire. Autant de moyens d’aujourd’hui employés pour restituer l’esprit d’autrefois et permettre la renaissance de la place forte de Brouage et de sa grandeur passée.
Caractéristiques : 400 mètres de côté, 7 bastions, 19 échauguettes, 7 courtines d’une hauteur moyenne de 11 mètres, 2 ports souterrains, 4 poternes, 4 latrines publiques. Et 4000 habitants au 17e siècle !
coucou Jpes tu seulement allé dans le marais tu étais à deux pas là où je vais souvent voir mes amis les volatils et autre que je passe sur mon blog on aurait pu se croiser
bien ton article Bisous
Ecrire un commentaire