amis aquitaine article bande belle bleu bonne castillon divers exposition fille france
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Patrimoine (35)
· Histoire (43)
je ne sais pas d'où vient le nom "château de thouars"
me citer sur le blog souvenirsdetal ence.fr : je l'aut
Par titelive, le 17.05.2023
pourquoi ce château s'appelle "château de thouars" ?
quel est le lien entre ce château situé à talence, et la
Par Anonyme, le 25.04.2023
puis je vous citer sur mon blog souvenirsdetal ence.fr?
Par Anonyme, le 17.04.2023
le premier des bourdeille connu dans l'histoire est hélie ier, qui se disait seigneur de bourdeille en partie,
Par titelive, le 26.07.2021
merci pour ce merveilleux voyage dans le temps, "mony" est un site tellement magique et inspirant... nous som
Par Eric de Barbentane, le 06.06.2020
· Château de Jumilhac
· Château de Camarsac à Camarsac (Gironde)
· CHARLEMAGNE
· BOURG-LA-REINE (Hauts-de-Seine)
· LE PRINCE NOIR
· Donjon
· chateau de l'herm
· Le château de Cazeneuve à Préchac (Gironde)
· La Tour de Veyrines à Mérignac (Gironde)
· L'ancien comté de Toulouse
· LES NORMANDS DE SICILE
· La Brède et Montesquieu
· Le château de Thouars à Talence (Gironde)
· Château de Roquetaillade
· secondat de montesquieu
Date de création : 11.04.2007
Dernière mise à jour :
30.04.2018
89 articles
TALMONT : LA PRESQU’ILE DE TOUS LES AGES.
Photographie prise par l’auteur du blog le 28 juin 2012 : portail Nord de l’église Sainte-Radegonde de Talmont.
Le village de Talmont est classé parmi « les plus beaux villages de France ». Il appartient également depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général de la Charente-Maritime afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang).
Un peu d’Histoire :
Le site de la commune fut occupé de longue date, comme en témoigne une nécropole néolithique découverte à proximité du lieu-dit du Caillaud, le principal faubourg du village. Durant l’antiquité, le bourg actuel se limite à un modeste hameau de pêcheurs et d’agriculteurs, dépendant sans doute de l’importante métropole romaine de Novioregum ou de Tamnum. Dans l’Antiquité une voie romaine de Bordeaux à Saintes passe par Blavia (Blaye), Tamnum (certains, comme Charles Higounet, pensent que c’est le nom d’origine de Talmont) et Novioregum.
Le seigneur de Talmon fit don (à la fin du XIe siècle ?) d’un terrain voisin de son château à l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély pour y construire un bourg. On considère l’an 1094 comme la date de naissance de Talmont.
L’église Sainte-Radegonde fut construite au XIIe siècle.
Durant le Moyen Âge, Talmont devient un poste militaire, puis une seigneurie, sous le nom de Talamo. Celle-ci est acquise en 1284 par Édouard Ier d’Angleterre, duc d’Aquitaine, qui la fait fortifier, fondant ainsi la ville close, selon un plan comparable aux bastides qui fleurissent alors dans tout le sud ouest de la France. De là le plan en damier, dans lequel les rues se coupent à angle droit mais pas face à face, afin de faciliter la défense et rendre plus difficile une éventuelle intrusion de l’ennemi. La ville est également entourée de remparts, dont il est encore possible de voir quelques vestiges au-delà de l’église. Durant la guerre de Cent Ans, Talmont sera âprement disputée entre Valois français et Plantagenêts anglais.
Louis d’Espagne, dit de La Cerda, amiral de France, est comte de Talmont en 1341.
Quand les Français, en 1372, eurent repris la Saintonge que le traité de Brétigny avait pour un temps réincorporée au duché aquitain, les Gascons et les Anglais durent affronter dans l’estuaire l’hostilité des côtes tenues par les Français de La Coubre à Talmont. Charles VIII devait plus tard récompenser le zèle des Talmontais par la concession de marchés.
Talmont retourne donc à la couronne de France à la fin du XIVe siècle. Les textes anciens mentionnent un Mondisson la Chassaigne comme gouverneur de la ville, lequel est remplacé en 1410 par Renaud VI de Pons sur l'ordre du prince Louis de Guyenne, fils du roi Charles VI. Dans une lettre dûment scellée, le prince de Guyenne fait parvenir la nouvelle en Saintonge.
En 1440, le roi Charles VII fait don de la viguerie de Talmont à l'amiral Prigent de Coëtivy.
Léon de Sainte-Maure, second fils d’Arnaud de Sainte-Maure seigneur de Jonzac et de Perrette Marchand, rendit acte de foy et hommage au Roy à Montsoreau le 28 avril 1473 pour la viguerie de Talmond, relevant de la seigneurie de Talmond. Il en donna le dénombrement le 8 janvier suivant et il était mort en 1485.
Place forte militaire de première importance, Talmont fut aussi un haut lieu de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après avoir fait leurs dévotions à sainte Radegonde, la sainte patronne de l’église, les pèlerins pouvaient choisir, soit de traverser l’estuaire pour rejoindre la basilique de Soulac, soit de continuer leur périple en passant par Blaye et Bordeaux.
Durant les Guerres de religion, alors qu’une grande partie de la région passa à la réforme, les Talmontais restèrent en majorité fidèles au catholicisme. En 1652, lors de la Fronde des Princes, des troupes espagnoles alliées aux frondeurs occupent la ville dont ils détruiront la plupart des défenses avant de l’évacuer. Devant la menace de nouveaux conflits, la réparation des fortifications est confiée en 1706 à l’ingénieur Claude Masse. On y installe six « méchants canons » pour protéger les côtes, mais faute de moyens, les travaux ne sont pas conduits à leur terme.
Qui furent les seigneurs titulaires de Talmont ? On cite les Didonne, puis les Rabaine et Saint-Gelais, les Vivonne, d’Angennes, de Sainte-Maure puis Crussol d’Uzès pour finir. Il est difficile d’en faire une liste continue.
D’autant que, en tant que châtellenie poste militaire, des troupes y étaient placées, commandées par un gouverneur nommé par le lieutenant général du roi en Saintonge ou le roi lui-même.
Talmont semble rattaché aux sires de Pisany, les Rabaine, puis Jean de Vivonne (dit le marquis de Pisany) qui racheta en 1594 la châtellenie et le baillage de Talmont aux Rabaine.
La fille de Jean, Catherine de Vivonne décédée en 1665 épousa Charles d’Angennes, marquis de Rambouillet et de Pisany, et « baron de Talmont ». Il mourut en 1652 âgé de 75 ans.
Leur fille Julie d’Angennes se maria le 4 juillet 1645 avec Charles de Sainte-Maure qui devint duc de Montausier et pair de France en 1664 – 1665. Il fut aussi gouverneur et lieutenant général en Saintonge et Angoumois du 20 mars 1645 au 25 avril 1673 et qualifié de "comte de Talmond-sur-Gironde". Le duc de Montausier décéda le 17 mai 1690.
La fille unique du duc et de la duchesse de Montausier, Marie Julie de Sainte-Maure, épousa en 1664 Emmanuel II de Crussol et en eut une postérité, les Crussol d'Uzès.
Le patrimoine de Talmont.
Il faut bien sûr citer en premier la remarquable église romane Sainte-Radegonde, édifiée du XIIe au XVe siècles. Elle est située à l’extrémité du promontoire face à l’estuaire de la Gironde et possède un exceptionnel portail sculpté nord, typique de l’art roman saintongeais. A l’intérieur on remarque des chapiteaux ornés de lions, oiseaux, hommes, dont saint-Georges sauvant une princesse du dragon.
Le cimetière communal, devant le portail nord de l’église, est un magnifique « jardin » de roses trémières en été.
Les anciens remparts, la promenade le long de la falaise, la porte d’une ancienne tour, la « Tour Blanche » nommée ainsi pour rappeler celle de Londres ou en souvenir de Blanche de Didonne ? , l’emplacement de l’ancien port, les carrelets (dont le carrelet Grégory Lemarchal), le Musée de l’histoire de Talmont et de la pêche dans l’estuaire, la fontaine et ses timbres au Caillaud , sont autant de choses à découvrir.
Il est conseillé de se perdre un peu dans les ruelles pour un parcours poétique et savourer les couleurs des portes et volets en bois, les puits taillés dans la pierre, les cadrans solaires ou le tilleul centenaire sur la place devant la mairie.
Alors arrêtez-vous à Talmont, qui n’est qu’à quinze kilomètres de Royan, sur ce promontoire battu par les flots et les vents d’ouest et vous ne le regretterez pas.