Thèmes

amis aquitaine article bande belle bleu bonne castillon divers exposition fille france

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Patrimoine (35)
· Histoire (43)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Château de Jumilhac
· Château de Camarsac à Camarsac (Gironde)
· CHARLEMAGNE
· BOURG-LA-REINE (Hauts-de-Seine)
· LE PRINCE NOIR

· Donjon
· chateau de l'herm
· Le château de Cazeneuve à Préchac (Gironde)
· La Tour de Veyrines à Mérignac (Gironde)
· L'ancien comté de Toulouse
· LES NORMANDS DE SICILE
· La Brède et Montesquieu
· Le château de Thouars à Talence (Gironde)
· Château de Roquetaillade
· secondat de montesquieu

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "titelive" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.04.2007
Dernière mise à jour : 30.04.2018
89 articles


Le cloître des cordeliers à Saint-Emilion (Gironde).

Publié le 10/04/2012 à 16:36 par titelive
Le cloître des cordeliers à Saint-Emilion (Gironde).

 

Photo réalisée le 6 avril 2012 : la nef de l’église à ciel ouvert, avec la porte d’entrée des caves souterraines.

Le cloître des Cordeliers à Saint-Emilion.

Saint-Emilionest une commune du département de la Gironde connue mondialement pour ses vins rouges et ses châteaux viticoles.

Mais la cité intra-muros compte aussi un patrimoine exceptionnel. Les plus connus sont bien sûr l’église monolithe et son clocher, les « catacombes », la Tour du Roy, l’Eglise collégiale et son cloître, et ce qu’il reste des couvents. Car Saint-Emilion pouvait s’enorgueillir de posséder plusieurs établissements religieux réguliers. On peut voir aujourd’hui les ruines, les « grandes murailles », de la première église des dominicains ainsi que l’ancienne église des jacobins.

Et ce qu’il subsiste de l’ancien couvent des cordeliers, daté des XIIIe et XIVe siècles, de style gothique. C'est le plus grand espace privé ouvert au public  intra-muros de Saint-Emilion.

Les Franciscains, frères mineurs appelés Cordeliers en France, se sont installés à Saint-Emilion dans la seconde moitié du XIIIe siècle.

On peut admirer les ruines romantiques du cloître, des bâtiments conventuels et de la chapelle. Le cloître carré d’environ 21 mètres de côté a perdu sa couverture et deux de ses galeries. Les deux rescapées s’offrent dans une belle perspective qui va s’élargissant. Elles sont formées de huit arcades de plein cintre aux chapiteaux nus reposant, soit sur deux colonnes, soit sur des pilastres. La chapelle et son arc triomphal ouvrent sur le ciel, comme on peut le voir sur la photo.

La façade extérieure d’une grande sobriété, donnant sur la place Cap-de-Pont, présente un tympan ogival encadré de deux contreforts. Des travaux de restauration ont été effectués ces dernières années, en particulier l'abside  à l'extrémité du chœur de l’église, et une magnifique cheminée, comme suspendue au mur du premier étage, des logements conventuels.

Dans ce couvent des cordeliers se cache une partie souterraine où sont élaborées des milliers de bouteilles de vin mousseux, par fermentation naturelle en bouteille pendant 9 à 12 mois, dans des kilomètres de galeries jusqu’à 20 mètres de profondeur.

Ces galeries font l’objet de visites guidées fort intéressantes.

Depuis 1892, la S.A. Les Cordeliers élabore des grands vins effervescents selon la méthode traditionnelle de fermentation naturelle du vin en bouteille, autrefois dénommée « méthode champenoise ». Comme pour les vins tranquilles, chaque millésime est différent.
Et chaque millésime réserve plusieurs cuvées différentes.

Le Crémant de Bordeaux des Cordeliers, blanc ou rosé, brut ou demi-sec, est un vin AOC élaboré suivant le même procédé que le champagne mais avec des cépages du Bordelais, exclusivement.

Etonnant et très apprécié des grands amateurs de bulles, il fait partie de la famille

des Grands Vins de Bordeaux et des Grands Vins Effervescents de France.

Il est reconnu et classé comme référence de sa catégorie.

Alors lors de votre passage à Saint-Emilion, n’oubliez pas de vous arrêter au cloître des Cordeliers, lieu bucolique, romantique et calme au cœur de la cité, au N° 2 bis rue de la Porte Brunet.

 

Site internet : http://www.lescordeliers.com/

Commentaires (1)

manou le 14/04/2012
Sympa ton blog la musique j'adore aussi une fois j'ai fait une danse d'obé avec Lucie une fois musique trés dur en danse.
Bise


Ecrire un commentaire