Thèmes

fille france bonne rose photos

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Patrimoine (35)
· Histoire (43)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Château de Jumilhac
· Château de Camarsac à Camarsac (Gironde)
· CHARLEMAGNE
· BOURG-LA-REINE (Hauts-de-Seine)
· LE PRINCE NOIR

· Donjon
· chateau de l'herm
· Le château de Cazeneuve à Préchac (Gironde)
· La Tour de Veyrines à Mérignac (Gironde)
· L'ancien comté de Toulouse
· LES NORMANDS DE SICILE
· La Brède et Montesquieu
· Le château de Thouars à Talence (Gironde)
· Château de Roquetaillade
· secondat de montesquieu

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "titelive" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 11.04.2007
Dernière mise à jour : 30.04.2018
89 articles


Le château de Cazeneuve à Préchac (Gironde)

Publié le 22/10/2010 à 10:14 par titelive Tags : france bonne rose
Le château de Cazeneuve à Préchac (Gironde)

Le château de Cazeneuve.

Photographie : vue aérienne du château.


Propriété privée appartenant aux Sabran-Pontevès, le château est classé monument historique depuis le 24 septembre 1965, ainsi que le parc.

Cette ancienne forteresse de la famille d’Albret domine les gorges du Ciron à Préchac, près de Bazas. Le château est bâti au confluent du Ciron et du ruisseau de Honburens, qui l’encadrent. La première motte qui fut édifiée à cet endroit, dont on peut voir la trace, l’aurait été au XIe siècle. Amanieu VII d’Albret, époux de Rose de Bourg, serait le bâtisseur du château actuel, profondément remanié au XVIIe siècle. Le futur roi Henri IV en hérita en 1572, année de son mariage avec Marguerite de France surnommée « la reine Margot ». C’est à Cazeneuve qu’il assigna celle-ci à résidence, 11 ans plus tard, dans l’attente de l’annulation de leur mariage. Réputée pour être frivole et légère, la reine était connue pour ses rendez-vous galants au bord du Ciron. En 1595 le roi Henri IV engagea cette seigneurie à Raymond de Vicose. Elle passa par mariage, de Marguerite de Vicose, à la maison de Caumont-La Force, puis à la famille de Rochefort-Théobon. D’illustres monarques ont aussi fréquenté ce magnifique château comme Edouard Ier d’Angleterre, Louis XIII et Louis XIV.
Les appartements royaux sont entièrement décorés d’un très beau mobilier d’époque. A visiter aussi à l’intérieur du château, la chapelle à double entrée, la prison et la boulangerie, le petit musée lapidaire, les remarquables caves médiévales et les grottes troglodytes. A découvrir enfin dans le parc arboré, les vestiges de l’ancien mur d’enceinte de la ville médiévale, la grotte de la Reine Margot, le plan d’eau et son moulin, son lavoir, son île aux oiseaux et sa bambouseraie géante. Après avoir appartenu à la famille de Pons-Saint Maurice, ce lieu appartient maintenant aux Sabran-Pontevès, par le mariage d’Adélaïde, Bonne de Pons-Saint Maurice avec Joseph Léonide comte de Sabran-Pontevès en 1835. Le comte était le frère jumeau du duc de Sabran-Pontevès.

Visites guidées de 14 h à 18 h, de juin à septembre. Le parc est ouvert à partir de 11 heures.

Bibliographie :

-*La Guyenne militaire Léo Drouyn – Bordeaux-Paris 1865 -

Réédition LAFFITTE Reprints 1977. Tome second, pages 266 à 270.

-* Visiter Cazeneuve Edith de Sabran-Pontevès – Editions Sud Ouest, août

2000.

Commentaires (2)

MONTAUFIER Aline le 31/01/2011
Je ne connais pas ce château magnifique mais son histoire décrite ici me donne envie de le visiter lors d'un passage dans cette région .
Félicitations pour cette très bonne et complète présentation .
Aline


Anonyme le 01/03/2015
Je découvre ce château et son histoire par hasard, en faisant des recherches suite à la visite du château de Duras construit par Gaillard de Goth, frère de Bertrand de Goth, Clément V. Magnifique, vous nous donnez envie de visiter ces bâtisses en pensant aux personnages célèbres qui y ont vécu. Merci de nous faire partager votre passion. Françoise


Ecrire un commentaire